Skip to main content

Comment les histoires “qui font peur” aident-elles les enfants à grandir ?

 Loups, sorcières, ogres, monstres… les histoires « qui font peur » plaisent aux enfants, et ce depuis la nuit des temps.

Qui ne se souvient pas du Petit Poucet et de ses frères, abandonnés dans une forêt par leurs parents ? ou du grand méchant loup qui cherche à dévorer le Petit Chaperon Rouge ? ou encore du Vilain Petit Canard rejeté par sa propre famille ?

Tous les grands classiques de la littérature enfantine font peur. Mais alors, pourquoi leur lit-on ces histoires ? La réponse est simple : la peur est nécessaire au développement de l’enfant car c’est une alliée de l’instinct de survie. En effet, même dans des situations de peur extrême, les histoires montrent que tout est toujours possible, qu’il existe des solutions, qu’il y a toujours un moyen de survivre, de compter sur les autres.

Les livres qui font peur aident à dépasser une situation impensable et aident les enfants à grandir progressivement, à affronter leurs peurs, à nourrir et consolider l’estime de soi.

COMMENT L’AIDER A SURPASSER SA PEUR ?

 Il y a différents types de peur chez l’enfant : celle d’être seul, de la mort, de perdre l’amour des parents, de l’abandon, le rejet, la séparation…

Si l’enfant a peur, il y a toujours une raison mais il n’est pas toujours capable de la formuler tout seul. Il faut donc en parler pour l’aider à l’identifier et le rassurer. Il est très important de mettre des mots, sinon l’enfant pense que les parents ont peur d’en parler. Et c’est encore plus angoissant pour lui. Car si même le parent, si grand, si fort, a peur de parler de quelque chose, c’est que le danger est bien réel.

Pour résumer, mettre des mots sur les différentes angoisses, de manière adaptée à son âge permet à l’enfant de les dépasser. Ne pas en parler, c’est les transmettre.

POURQUOI LES ENFANTS VEULENT-ILS TOUJOURS RELIRE LA MÊME HISTOIRE, MEME SI ELLE L’EFFRAYE ?

Si l’enfant a besoin de lire et de relire toujours la même histoire, c’est qu’il travaille sur lui-même et essaie d’apprivoiser sa peur. L’histoire lui montre indirectement qu’il n’est pas le seul à éprouver cette crainte, et que peu importe la crainte, il y a un moyen de la surmonter et de triompher.

Découvrez nos autres posts

Histoires « qui font peur »

| Bon à savoir | One Comment
Comment les histoires "qui font peur" aident-elles les enfants à grandir ?  Loups, sorcières, ogres, monstres… les histoires « qui font peur » plaisent aux enfants, et ce depuis la nuit des…

Comment tout a commencé

| Notre histoire | No Comments
Voilà comment tout a commencé… C’est en 2018, à Dubaï, que le concept du Bazar des Enfants est né, lorsque nous, Nadia et Lara, deux mamans passionnées par l’éducation à…

Revenir sur notre journal

Par ici

One Comment

Leave a Reply